Stéphane Gorse : 06 79 63 63 70
Stéphane Daurat : 06 88 89 06 92

DPE Objat

industriels, professionnels, particuliers...
Exigez la qualité pour vos diagnostics

Espace Client

Devis Express

Vente Location Autre

Amiante avant travaux, une norme publiée pour l’industrie - 13/10/2021

L’arrêté du 22 juillet 2021 formalise le repérage de l’amiante avant travaux dans les installations, structures et équipements concourant à la réalisation ou la mise en œuvre d’une activité. Nous vous présentons les compétences nécessaires pour mener à bien ce diagnostic et les matériaux recherchés.
 

Quelles compétences pour effectuer un repérage amiante avant travaux dans l’industrie ?

Le professionnel effectuant un repérage amiante avant travaux doit être en possession d’une certification spécifique ainsi qu’être formé à la prévention des risques amiante (SS4). Il peut aussi être issu du secteur industriel et doit alors pouvoir justifier de 3 ans à un poste technique, de mécanique ou de maintenance sur des structures, équipements ou installation. Le diagnostiqueur doit en outre être à même de quantifier les matériaux contenant de l’amiante afin que le donneur d’ordre puisse prévoir une filière d’élimination adaptée à la quantité de déchets amiantés prévue.
 

Quels matériaux amiantés sont recherchés ?

Le diagnostiqueur doit rechercher tous mes matériaux et produits faisant partie de l’annexe A de la norme NF X 46-100 de juillet 2019 sans exclure les autres produits pouvant contenir de l’amiante dans la zone de recherche. Le périmètre de ses investigations est vaste puisqu’il inclut les process de production, de distribution et de transport des fluides, de transport de tous produits et personnes, de stockage ainsi que les engins thermiques ou de propulsion. Le professionnel aura donc la charge de détecter, en fonction de l’équipement ou de la zone examinée, des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante de nature très variable, de la peinture à la garniture de freins. Pour optimiser son repérage, il pourra procéder à la définition d’ECS (ensemble de composants similaires) afin de réduire le nombre d’échantillons. La nouvelle norme doit entrer en vigueur le 1er juillet 2023.

« Retour aux actualités
Diagnostics avant travaux Tulle DPE Tulle Diagnostic immobilier Tulle Diagnostic immobilier Corrèze

assurance & certification


DPE Égletons