Stéphane Gorse : 06 79 63 63 70
Stéphane Daurat : 06 88 89 06 92

DPE Objat

industriels, professionnels, particuliers...
Exigez la qualité pour vos diagnostics

Espace Client

Devis Express

Vente Location Autre

La note de mon logement va-t-elle changer avec le nouveau DPE ? - 30/06/2021

Au 1er juillet 2021, un nouveau DPE entre en vigueur, avec des étiquettes et des rapports remaniés ainsi que de nouvelles méthodes de calcul des performances. Ce nouveau DPE va-t-il se traduire par une note de performance différente ?

Une évaluation des performances qui évolue

L’unité de mesure pour l’estimation de la consommation en énergie d’un logement du nouveau DPE reste l’énergie primaire. Les valeurs obtenues sont pondérées pour chaque source d’énergie afin de mieux refléter la réalité.

L’énergie primaire est ainsi obtenue en appliquant un coefficient multiplicateur à l’énergie finale afin de prendre en compte l’énergie nécessaire à la production et au transport de l’énergie jusqu’à l’utilisateur final.

Avec la réforme du DPE, ce coefficient passe de 2,58 à 2,3  pour l’électricité, ce qui favorisera cette source d’énergie dans l’estimation effectuée. Au contraire, la réforme du DPE pénalise les énergies fossiles tels que le gaz et le fioul en tenant plus compte de leur impact environnemental.

La performance globale d’un logement est en effet dorénavant égale à la note la plus faible entre l’évaluation des performances énergétiques et l’évaluation d’émission de gaz à effet de serre.

Quelles conséquences sur les notes du DPE ?

L’évolution des méthodes de calcul du DPE devrait avoir un impact sur la classification des logements, d’autant plus que les seuils de chaque note ont aussi été revus sur les étiquettes énergie et climat. Selon les estimations du ministère de la transition énergétique, il ne devrait pas pour autant y avoir de changements majeurs de classification des logements.

Le nombre de passoires énergétiques (notes F et G) devrait ainsi rester stable (4,8 millions) mais ne pas correspondre au même type de logements qu’actuellement. 600 000 logements chauffés au gaz et 200 000 logements chauffés au fioul devraient ainsi connaître une note revue à la baisse suite au nouveau DPE et être considérés comme passoires énergétiques.

Mais 200 000 logements chauffés au bois et 600 000 chauffés à l’électricité devraient bénéficier d’une meilleure note DPE qui les ferait sortir de la catégorie des passoires énergétiques.


« Retour aux actualités
Diagnostics avant travaux Tulle DPE Tulle Diagnostic immobilier Tulle Diagnostic immobilier Corrèze

assurance & certification


DPE Égletons